Ikalana – Villefranche de Panat

L’Ikalana a changé. Non pas de parcours, ni de date, mais le trail de 34km qui partait de Villefranche de Panat le 15 aout 2015 n’était pas tout à fait la même course que celles auxquelles j’ai participé ces 5 dernières années. Je m’explique. En général, c’est à dire dans mes quatre participations sur depuis 2011, j’ai couru en que de peloton, mais tout de même en compagnie. Il m’est arrivé de doubler quelques retardataires ayant usé toutes leurs force ou qui avaient chutés. Je terminais avec un demi douzaine de coureurs derrières moi quand même.

Cette année, je part dans un peloton suspicieusement réduit (60 au lieu de jusqu’à une centaine auparavant) et à mon rythme habituel. Et puis, dans l’espace de quelques minutes je me retrouve tout seul. Les autres m’ayant laissé pour compte ! Je continue mon bonhomme de chemin, convaincu que je les verrais tôt ou tard, ceux partis trop vite. Que nenni. J’ai couru la course de bout à bout en solo. J’ai fini dans (pour moi) un chrono raisonnable mais j’étais bien le dernier de la journée à toucher le t-shirt du finisher – les deux autres courses de 24 et 10km déjà terminées. Mais j’était en très bonne forme à l’arrivé, ce qui n’a pas toujours était le cas pour mes précédents Ikalana (chute une année et épisode syncope une autre !).

J’ai aussi résolu un énigme qui m’a troublé précédemment, à savoir, comment cela se faisait que je ne voyait jamais de coureurs du 24km, parti que 5 minutes après nous, et qui le parcours s’est joint au notre assez tôt dans la course. Au fait le 24km prend un raccourci qui fait que ils doublent les coureurs du 34 km en que de peloton.

Pour finir, pourquoi la course a changée ? Ben, le fait que c’est le 24 km (et non pas le 34km) qui permet de marquer des points pour le challenge Groupama Nature n’est sans doute pas étranger au désistement de certains pour le parcours long. En tout cas c’est ce dernier auquel je compte bien rester fidèle pour l’année à venir. RDV Lundi 15 août 2016. Inscriptions au http://www.villefranche-de-panat.fr/fr/courir-levezou/ikalana-trail-levezou.php.